Comment bien choisir vos lanternes volantes ?
Les skylanterns sont des procédés lumineux qui s’utilisent dans le ciel. Autrement dit, ils ont été conçus pour un usage aérien. Une lanterne est essentiellement composée d’un papier de riz couvrant une armature en bambou ainsi qu’un brûleur en papier et en cire fixé à la structure. A en déduire qu’elle n’est pas aussi sophistiquée qu’elle en a l’air. Pour l’envoyer, il faut allumer le brûleur et faire remplir d’air chaud la totalité de l’intérieur du ballon.
Dès que vous sentez que la lanterne est relativement légère, elle est prête à s’envoler. Le choix de cet accessoire repose sur quelques critères dont la forme, la couleur, le motif, le modèle et l’occasion de son lâchement. Pour ce qui est de la matière du ballon, le papier de soie ne peut être remplacé par un autre matériel, d’autant qu’il s’agit de sa matière de base.
Les critères de choix d’une lanterne volante
A l’origine, les lanternes célestes arboraient la même forme et la même couleur. En d’autres termes, elles étaient toutes les mêmes, mais au fil des temps, elles ont été améliorées. L’utilisation du papier de riz pour la confection de ce type de lanterne s’explique par le fait qu’il se désagrège au contact de l’eau.
En plus de cela, les lanternes célestes ont été entièrement traitées contre le feu pour empêcher le papier de s’enflammer en plein vol. Ainsi, elles peuvent redescendre lentement vers le sol quel que soit l’endroit d’atterrissage. Les critères qui interviennent pour choisir cet accessoire se rapportent uniquement à leur apparence extérieure vu que le procédé d’utilisation est le même pour tous les Skylanterns.
- La forme
Les lanternes volantes sont disponibles sous plusieurs formes depuis que leur commerce s’est élargi. Toutefois, le format classique en ballon figure encore parmi les plus prisés, notamment en Asie, son pays d’origine. Désormais, il existe des lanternes volantes en colonne, tube, cylindre, carré, rond et cœur. Les designers ont exploité cet accessoire sous toutes les formes. Par ailleurs, le critère de la forme vous risque de mettre de l’embarras du choix.
- Le coloris
La couleur joue un rôle important chez les lanternes volantes. En outre, les fabricants ont feint de peindre ces lanternes avec des couleurs vives pour optimiser l’effet visuel de votre choix. Ainsi, la douce lumière qu’elles émettent est davantage plus resplendissante. Dans ce cadre, vous pouvez trouver des Skylantern très colorés, en allant du parme tendre au rouge vif, en passant par le vert pomme. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
- Le motif
Les Skylanterns ne renferment pas forcément de motif, mais certains en possèdent tout de même. Il s’agit des lanternes thématiques comme celles qui s’envoient à une occasion particulière. Vous pouvez éventuellement personnaliser votre lanterne volante en dessinant des motifs dessus pour la décorer ou juste pour créer des zones d’ombre au niveau de la structure. En fait, c’est surtout une question de préférence, car une fois dans le ciel, le vent va emmener loin cet objet volant et vous risquez de ne plus le revoir.
- Le modèle
Nous distinguons deux modèles de lanternes volantes au niveau de la qualité dont le modèle classique et le modèle ignifugié. Avec le modèle classique, la lanterne est déjà inflammable sans avoir subi de traitement ni quoi que ce soit. Il est biodégradable, ce qui protège du risque de mettre le feu à l’environnement. Par contre, la lanterne volante ignifugié n’est pas épargnée de ces éventuels risques.
Puis, dans le cas d’une mauvaise utilisation ou en présence d’un trou dans la structure, le fait d’ignifugié n’empêche par le produit de se consumer. Il est donc préférable d’opter pour un modèle classique bien que la majorité des modèles dans le commerce ait subi un traitement ignifuge.
- L’occasion
Le lâcher de Skylantern doit effectivement coïncider avec un événement important de votre vie ou celle de vos proches. Cette pratique vise à témoigner votre affection ou votre hommage à une personne ou un événement. C’est d’ailleurs le cas en Thaïlande où des milliers de lanternes volantes sont envoyées vers les cieux toutes les années en commémoration du tsunami en 2004.
L’objet du lâchement des lanternes flottantes : c’est, en fait, une tradition hindouiste ayant pour but de rendre hommage aux divinités dans le fleuve sacré du Gange. En Thaïlande, le lâcher de lanterne était même devenu une cérémonie nationale, et ce, depuis le XIIIème siècle. Aujourd’hui, elles servent à illuminer les points d’eau lors des événements.
L’objet du lâchement des lanternes volantes : l’envoi de ces lanternes est assez similaire à celui des lanternes volantes, c’est-à-dire, pour rendre hommage ou pour célébrer l’union de deux êtres. Au moment de lâcher ce dispositif, on fait un vœu. C’est une pratique courante de nos jours.
Un procédé biodégradable
La lanterne volante doit être obligatoirement biodégradable pour des raisons d’ordre écologique. Cela dit que les lanternes célestes ne sont guère polluantes. La surface de sa structure qui est élaborée en papier de riz se décompose au contact de l’eau au bout de quelques mois dans la nature. Tout comme le fil de fer utilisé pour tenir le brûleur. Des matériaux respectueux de l’environnement. Cependant, tant que le brûleur reste allumé, ces petits sacs lumineux flâneront dans le ciel, ce qui minimise davantage les risques d’incendie. En comparaison d’un feu d’artifice, les Skylanterns sont beaucoup moins dangereux, à condition de l’utiliser convenablement suivant les consignes d’emploi.
Comment fonctionne une lanterne volante ?
Le processus de fonctionnement du Skylantern est très simple. Il faut allumer le brûleur jusqu’à ce que le ballon se remplisse d’air chaud étant donné qu’il utilise le même principe que celle de la montgolfière. La flamme chauffe l’air dans le ballon, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s’élever la lanterne dans les airs. Pour éviter les accidents, il est plus raisonnable d’utiliser les lanternes volantes dans un endroit sécurisé avec un vent nul, non pas dans une zone boisée ou près d’un aéroport, car il pourrait gêner la circulation des avions.