Comment fabriquer une belle lanterne volante ?
Si les uns achètent leur Skylantern, les autres préfèrent les confectionner. La lanterne volante peut effectivement se fabriquer à la maison du moment que vous disposez de tous les matériels nécessaires. D’ailleurs, la lanterne volante constitue deux parties bien distinctes qui sont pourtant complémentaires ; le ballon et le brûleur. Le ballon est en fait, la structure de la lanterne, celle-ci est essentiellement élaborée en papier de soie, également appelé papier de riz.
C’est une matière biodégradable qui n’est pas susceptible de causer des dégâts, notamment quand la lanterne va redescendre au sol. Il en est de même pour le brûleur qui se détériore dans la nature au bout de quelques mois. Ainsi, les lanternes volantes sont des procédés lumineux très sécuritaires. En outre, la lanterne reste dans le ciel tant que son brûleur est allumé, ce qui signifie qu’elle est déjà éteinte lors de sa descente.
Les matériels nécessaires pour fabriquer un skylantern
Ceci est un petit tuto sur la fabrication d’une lanterne volante. Dans les mesures, vous êtes libres de faire les dimensions de votre choix. Toutefois, il faut que les quatre sections qui composent le ballon aient la même mesure. Pour mieux comprendre ces indications, nous avons établi étape par étape le processus de fabrication d’un skylantern au format classique. Tout d’abord, voici les matériels qu’il vous faut pour entreprendre sans faille cette tâche.
– un rouleau de papier de riz : de préférence ignifugié. Vous pourriez trouver ce matériau en papeterie ou dans les magasins de loisir créatif. Avec l’avènement de l’internet, il est également possible de le commander en ligne.
– un rouleau de lien en papier arme : ce type de papier est essentiel pour l’armature de la surface de la lanterne.
– des fines tiges de bambou : c’est l’objet de l’armature du ballon voire son support.
– des compresses tissées ou une bande de gaze en rouleau : vous trouveriez les compresses en pharmacie, parapharmacie ou grande surface.
– de la cire végétale ou parrafine : elle est également disponible en pharmacie et dans les magasins bios. A défaut, vous pouvez opter pour la cire d’anciennes bougies.
– un panneau de carton : qui sert à réaliser le gabarit de découpe.
– un rouleau de papier toilette en carton
– du fil de fer très fin
– du scotch ou du sparadrap microscopeux pour assembler la structure
– de la colle à papier liquide
– des ciseaux et un couteau
La confection du ballon de lanterne
Après avoir réuni tous ces outils, vous pouvez maintenant commencer par tracer le gabarit de votre future lanterne. Il s’agit d’un gabarit de la découpe en fuseau, avec des mesures de 80 x 20cm minimum, de sorte à former une poche en forme de ballon. En suivant le contour du patron en carton, vous allez découper avec un ciseau, quatre sections de papier de soie déplié.
Avant de monter l’armature, assemblez les quatre sections de papier de soie en appliquant une fine couche de sol sur le rebord de votre fuseau ; le tout pointé vers le haut. Laissez sécher en maintenant les bordures plaquées. Dans ce contexte, les gens ont tendance à utiliser des pinces à linge. Ensuite, montez l’armature, en scotchant une tige de bambou sur le long de chaque section.
Puis, renforcez l’ouverture en faisant du cerclage sur le ballon. Pour ce faire, scotchez des tiges de bambou ou de rotin sur le contour. Ces matériaux s’avèrent solides pour soutenir l’ouverture, d’autant qu’ils sont faciles à récupérer dans les vieux stores ou les paravents. En outre, cette ouverture servira de point de fixation pour le combustible.
Réalisation du brûleur à base de cire
Il existe plusieurs procédés pour réaliser des combustibles pour les lanternes volantes. Toutefois, la plus constante est celle qui constitue d’une matière absorbante et de la cire, que ce soit de la cire végétale, stéarine ou de la cire d’abeilles. D’ailleurs, il est même possible de faire un brûleur en amalgamant du papier ciré, mais pour cette tuto, nous vous indiquons la bande de gaze induite de cire végétale.
Commencez par faire fondre la cire dans une casserole. Aussitôt liquéfié, il faut maintenir la fusion avec un feu très doux. Après cela, plongez les bandes tissées pour les imbiber de cire. Retirez-les tant qu’elles sont encore chaudes et humides. Puis, enroulez les bandes imprégnées de cire autour du rouleau de papier en carton jusqu’à obtenir une bobine, celle-ci va être rigide et compacte étant refroidie.
En découpant à la scie cette bobine, vous allez obtenir une série de brûleurs de taille et de poids appropriée à la lanterne. Concernant l’épaisseur du brûleur, veillez à ne pas dépasser les 2cm. Afin de le fixer sur le cerclage en bambou, attachez dessus des fils de fer qui pourront relier le ballon au brûleur. Il ne reste plus que la mise à feu et votre skylantern est prêt à utiliser.
Comment utiliser une lanterne volante ?
Le mode d’emploi de ce sac lumineux doit passer par 5 étapes :
1- En premier lieu, la présence de deux personnes adultes à obligatoire, d’autant que l’utilisation des skylanterns par les mineurs sont interdits. Si vous l’avez acheté dans le commerce, sortez la lanterne volante de son emballage en prenant garde de ne pas déchirer le fuselage de la structure.
2- Tenez la lanterne par son cerclage en bambou et remplissez le ballon d’air par un mouvement de droite à gauche dans la perspective d’éliminer les plis du papier.
3- Dans son allumage, posez votre main droite sur le haut de la lanterne et la gauche sur le cercle de bambou en a tenant dans le sens verticale. Pendant ce temps, l’autre personne se chargera d’allumer le brûleur. Pour cela, utilisez une boîte de conserve en métal en retirant son couvercle et en y mettant 2 ou 3 allume-feux à l’intérieur.
4- Lorsque la lanterne est suffisamment remplie d’air chaud, saisissez-la par le cercle de bambou avec vos deux mains.
5- Enfin, dès qu’elle est plus légère que l’air, vous pouvez lâcher votre skylantern.